By Corpen (marque protégée - reproduction interdite)

Les mots qui dérangent : 3 astuces pour trouver un projet d’innovation

 

Les habitudes 

 

Nous sommes corsetés par nos habitudes de faire, de voir ou de penser. Elles constituent notre manière normale de faire et de travailler. Les transgresser génère souvent la confusion, la résistance ou la surprise. Il est normal d’envoyer un devis à un client avant qu’il passe commande. Et si le client faisait son devis ? Au restaurant, on a l’habitude d’être placé et servi. Jusqu’à ce qu’on invente les self-services. La notion de « self » a d’ailleurs remplacé bien des habitudes : les pompistes, les guichetiers et maintenant les caissières. 

 

Les habitudes nous entourent et règlent nos vies. Les modifier ou les changer sont autant de sources d’innovation. Il est normal d’ouvrir une porte avec une clef, sauf dans les voitures modernes. Les fenêtres pivotent autour de gonds depuis des siècles bien que ce soit dangereux pour les doigts. Là, on attend toujours l’innovation. Toutes les entreprises ont une hiérarchie, sauf dans les entreprises libérées. 

 

Il est assez facile de repérer une habitude. Il suffit d’observer une situation qu’on trouve normale, une manière habituelle de procéder. Vous pouvez choisir cette situation dans la vie quotidienne ou bien dans votre entreprise. Mieux, placez-vous du point de vue de vos clients.  Ecoutez la petite voix qui dit : On a toujours fait comme ça ! C’est comme ça dans la profession ! D’habitude, ça se passe comme ça ! C’est normal…

 

Décrivez précisément les habitudes que vous avez repérées. Par exemple, quand je veux acheter un pantalon, je me rends dans un magasin de pantalon, je choisis dans des rayons où sont rangés les pantalons, je vais essayer mon pantalon dans une cabine, je paie à la caisse en sortant. Chamboulez tout, décidez que désormais ce ne sera plus comme ça et même l’inverse. Vous verrez, plein d’idées vont venir se bousculer dans votre tête.

 

Les impossibles

 

Quand on pense à tous les impossibles que l’humanité a su surmonter, on ne peut qu’être rassuré sur nos futures possibilités d’innovation. Il était impossible de voler, d’aller sous l’eau, sur la lune, de voyager à plus de 50km/h (notre corps était censé ne pas résister). 

 

Sans aller si loin, qu’est-il si difficile de faire dans la vie quotidienne ou dans votre entreprise ? Demandez à un handicapé ce qu’il ne peut pas faire, à un chauffeur livreur s’il peut soulever 50kg, à un professeur s’il peut évaluer 250 élèves en 1 heure ? Tout ceci semble impossible, pour le moment….

 

Les impossibles naissent d’une connaissance inexistante ou partielle. Mais la science et la technologie évoluent à si grande vitesse et la diffusion de la connaissance est si efficace que je me demande ce qui est encore impossible. Les super-héros des bandes dessinés comme le Surfeur d’Argent font des choses impossibles. Ah bon ! regardez cette vidéo Clic .

 

Pour repérer un impossible, il suffit d’écouter la petite musique que fredonne vos employés, vos clients ou vos fournisseurs : ça, c’est impossible ! Si c’était possible, on l’aurait fait ! on voudrait bien mais c’est pas possible ! Ce serait bien mais c’est pas possible ! On n’a jamais réussi ! Ceux qui ont essayé ont raté ! etc…

 

Faites la liste des impossibles que vous croisez et demandez-vous ce qui rend cette chose si réellement impossible. Si cet impossible dépend d’une force de la nature (pas d’une loi ou d’un comportement humain) alors cherchez, il y a de forte chance que la réponse existe déjà (TRIZ peut vous aider). Sinon, vous avez mis le doigt sur votre futur programme de recherche.

 

 

Les évidences

 

Les évidences sont évidemment difficiles à mettre en évidence. Elles nous imprègnent tellement qu’on ne les voit pas. Mais comme les impossibles, les évidences ne le sont qu’à une époque et dans un lieu. Qu’était-ce donc si évident dans un passé pas si lointain ? On payait les gens lorsqu’ils avaient travaillé, pas à ne rien faire. Essayez de remettre en cause les congés payés, je vous souhaite du courage. Si une personne était soupçonnée, il était évident de la torturer pour vérifier qu’elle était bien coupable. Heureusement, les gardes à vues sont plus douces aujourd’hui. Les femmes ne portaient pas les armes et commandaient encore moins des hommes et des armées. Les homosexuels ne se mariaient pas. Une évidence actuelle ? par exemple, la France est républicaine et le dimanche est un jour férié. Proposez de fonder un parti royaliste (dont vous seriez le roi) et comme première mesure de rendre le mercredi férié à la place du dimanche. Pourtant rien ne change mais je vous laisse imaginer la levée de bouclier.

 

Les évidences sont ancrées dans une culture, à un moment donné et dans une région donnée. Ce qui était évident à une époque et ici ne l’ai plus à une autre et là-bas, mais le cours de l’histoire peut évoluer. Elles sont si fortes que les personnes tuent pour les défendre et d’autres meurent pour les renverser. Les changements d’évidence sont souvent à la base de grande révolution sociétale qui entraine ensuite de nombreux nouveaux usages et par conséquent des innovations.

 

Comment repérer une évidence ? elle se dévoile au détour d’une conversation et s’exprime par une émotion, souvent le dédain ou la colère. Elle se verbalise comme un impossible, mais un impossible qui vient du ventre pas de la tête. 

 

Chaque fois que vous croisez une évidence, essayez de la considérer calmement et de la formuler exactement à l’opposé. Quelles conséquences pourrait-on en tirer ? quels usages changeraient ? que devraient-on faire pour vivre avec ? Vous avez trouvé une source inépuisable d’innovation.

 

 

Transformez vos habitudes

Creusez vos impossibles

Revisitez vos évidences

Et votre monde va s’illuminer

 

A vos start-up !

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square