Pourquoi CORPEN ?
CORPEN, fondé par Thierry Fargère en 2013, est né d’un constat : si beaucoup de personne parlent d’innovation, peu sont vraiment capables d’être créatives. Non pas qu’elles n’en n’ont pas les compétences, simplement qu’elles ne savent pas les mobiliser.
Ce sentiment vient de mes différentes expériences en tant que responsable R&D, où ma mission première était a priori un rôle d’innovateur interne. Cependant, malgré la qualité de mes équipes, cette mission était mise à mal car nous étions sans cesse accaparés par les processus des entreprises. J’observais que les équipes de les entreprises n’arrivaient pas à s’extraire de leur univers mental quotidien pour envisager d’autres possibles.
J’en ai tiré des constats:
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L’entreprise n’est pas faite pour être innovante. Pour dégager de la productivité, elle doit être organisée, structurée et normalisée. Sa créativité est orientée vers l’optimisation.
Les gens ont du mal à percevoir l’intérêt ou à accepter une idée nouvelle qui ne vient pas d’eux-mêmes.
Pour faire de l’innovation, il ne suffit pas d’être formé à la démarche scientifique. Il faut surtout être rusé: s’intéresser aux résultats plus qu’aux causes et aux effets.
Et c’est en faisant une formation à la créativité, sans trop y croire au départ, que le déclic s’est produit. Il existe vraiment des méthodes qui nous permettent de dépasser notre inertie mentale et d’augmenter la productivité de notre créativité propre. Et cela dans un environnement de travail de groupe et d’intelligence collective.
Cependant, la simple méthode de créativité ne suffit pas. Si elle veut innover, l’entreprise doit aider les personnes à être en situation de créer:
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Sortir de ses processus classiques de fonctionnement
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Animé par une personne neutre, ayant une large culture scientifique et industrielle
Toute innovation ne peut se détacher d’une forme de réalité objective telles que les capacités humaines, techniques ou financières de l’entreprise.
Le but de CORPEN® est d’amener les personnes à proposer des idées à la fois originales, pertinentes et réalistes par rapport au contexte industriel de la société puis de les accompagner dans leur mise en œuvre. Par le biais de ses formations, CORPEN® a aussi vocation à développer une culture de la créativité et de son management dans l’entreprise.
Ainsi est né CORPEN®.
Parcours de Thierry Fargère
Ayant d'abord exercé le passionnant métier de chercheur en Sciences des Matériaux, puis pendant une quinzaine d'année dans l'industrie en tant que responsable R&D et Product Manager, j'ai créé CORPEN pour apporter à mes clients l'approche de la créativité.
Un parcours qui m'a amené à la croisée des mondes de l'Industrie et de la Recherche, me permettant de partager le meilleur des deux avec mes clients et mes étudiants.
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Les principaux outils de CORPEN
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Pensée Latérale : la pensée par détours, techniques théorisées par Edward de Bono (lire l'article)
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TRIZ : Théorie de Résolution des Problèmes Innovants (lire l'article)
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Hypnose : une mise en contact avec sa créativité, appliquée au contexte de l’entreprise
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Design Thinking : Méthode de gestion de l’innovation
L'archipel CORPEN
Corpen travaille en partenariat avec différents spécialistes dans différents domaines chaque fois que l'accompagnement du projet le nécessite : Propriété Intellectuelle, Financement, Gestion de Projet, Laboratoires, ....