By Corpen (marque protégée - reproduction interdite)

Pensée latérale vs TRIZ !

Connaissez-vous les techniques de créativité ?

 

Il s'agit de techniques que chacun peut mettre en oeuvre dont le but essentiel est de briser l'inertie mentale pour révéler ou retrouver notre créativité.

 

Pour comprendre ces techniques, il faut avant tout comprendre ce que signifie l'inertie mentale.

C'est en quelque sorte notre représentation du monde construite au cours des années, composée de notre expérience-métier et de toutes nos habitudes d'agir ou de penser, répétées et cumulées au cours d'une vie et dans notre travail. Or l'inertie mentale entrave notre créativité.

 

Pour la révéler, la réveiller, l'utiliser à nouveau, il existe différentes techniques de créativité que nous pouvons résumer en deux grandes classes :

  • les techniques issues de la Pensée Latérale

  • les techniques issues de la "créativité dirigée" comme par exemple la TRIZ (acronyme russe de la théorie de résolution des problèmes inventifs)

 

L’approche de la Pensée Latérale consiste à s’autoriser à traiter un problème en le visualisant dans un monde onirique, un monde dans lequel la physique n’existe pas, où tout est possible. C’est le monde des Cartoons !

Les outils de créativité vont alors nous aider à renouer avec notre « Moi Enfant Joueur » pour aller puiser dans notre imagination et nos émotions des solutions au problème posé. Le but est de produire un maximum d'idées pas forcément en lien direct avec le problème. Le postulat est que parmi toutes ces idées, il y en aura bien quelques unes de bonnes.

Les règles sont toujours les mêmes et elles ont été décrites en premier par Osborn et son célèbre Brainstorming : à partir d’un jeu avec une consigne simple, les participants émettent toutes les idées qui leurs passent par la tête sans restriction (pas d’impossible), sans limite de nombre et en prenant la liberté d’utiliser, modifier ou simplement rebondir sur les idées des autres (jeu associatif). La critique ou le jugement sont interdits. C’est la phase de divergence des spécialistes.

 

Grâce à l'approche de pensée latérale, les solutions trouvées risquent aussi d’être des solutions « Cartoons » et il faudra faire un deuxième effort de créativité pour donner une consistance réelle à ces propositions (phase de convergence)

 

 

L’approche de la « créativité dirigée » (TRIZ ou ASIT) consiste à rester dans le monde physique mais à épurer et modéliser le problème pour se concentrer sur l’essence même du problème (sa contradiction). Ensuite, à l’aide d’un certain nombre de règles et d’outils, nous serons amener à formuler des propositions qui servent de base à la construction de solutions modèles répondant au problème. Le but n’est pas ici de produire beaucoup d’idées mais de trouver les idées les plus pertinentes. La démarche semble analytique mais, si elle fait moins appel à l’Imagination, elle demande de faire appel à la Connaissance que nous pourrons aussi trouver dans notre expérience de vie et notre culture (livre, film, activité hors domaine professionnel).

 

En faisant appel à la créativité dirigée, les solutions trouvées seront des solutions "modèles" et un deuxième effort de créativité s’imposera pour en faire des solutions adaptées au monde réel.

 

Notez bien que les deux approches ne sont pas antagonistes!

 

Le choix de l’une ou de l'autre dépendra du problème à traiter.

Les problèmes complexes avec une forte composante technique se traitent plus naturellement avec TRIZ.

Cependant d’autres paramètres doivent aussi être pris en compte :

  • De combien de temps disposons-nous ?

  • Quels sont les buts de l’étude, ses restrictions et la qualité des solutions recherchées ?

Par ailleurs, l'une des composantes essentielles concerne la composition du groupe de créativité.

 

En effet, certaines personnes sont plus à l’aise avec une approche « imaginative » ou « enfantine » alors que d’autres seront plus enclines à envisager une démarche plus « analytique ».

 

Dans la réalité, nous mêlons souvent les deux techniques à des phases différentes de la stratégie de résolution. L’essentiel est d’arriver à des solutions originales mais aussi réalisables et pertinentes.

 

N’oublions pas une simple vérité : dans la vie réelle, les solutions n’existent pas, elles se construisent.

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square