Cas et témoignages

Cas 1 : Industrie de l'électronique

 

Le problème : notre client ne souhaite plus payer la couche d’or déposée sur les surfaces non fonctionnelles de nos cartes.  Mais notre process est bien rodé et il n’est pas possible d’en changer. Un changement de matière n’est pas souhaitable. Comment faire ?

  • L’enjeu : 1M€/an

 

Déroulement de la mission :

  • Une étude bibliographique complète sur les technologies de dépôts d’or et autres métaux en couche mince (rapport de 60 pages)

  • Un panel de 6 experts externes spécialisés en électrochimie et diverses techniques de dépôts en couche mince venus de divers horizons (CEA, ENS Cachan, CNRS, ENS Lyon, Institut Lavoisier de Versailles, Université de Nice)

  • 4 experts internes en R&D et procédés

  • 1,5 jours d’atelier de résolution

Résultats :

  • 11 nouveaux concepts (méthode d’application, technique d’inclusion dans le process, risque, coût relatif, le niveau de réponse au problème (partiel, complet)) sélectionnés sur une quarantaine d’idée et organisés dans une matrice synthétique pour guider les choix de l’entreprise.

 

Témoignage :

« Nous avons eu l'occasion de travailler ensemble avec Thierry dans le cadre d'un sujet assez technique, driver par notre R&D, pour essayer de trouver une solution innovante. J'ai particulièrement apprécié son dynamisme et sa méthode de "création de l'innovation" autour d'ateliers, de partages avec des experts de différents domaines techniques, de brainstorming originaux... En conclusion à reconduire dans mon cas dès que l'occasion se présentera ! Merci encore. » Cyril P. Product manager SmartCard

Cas 2 : Industrie mécanique

 

Le problème : nous sommes leader sur notre marché de machine spéciale depuis 30 ans. Nous connaissons à fond notre métier et avons optimisés nos machines « au bout du bout » de ce qui est possible. Nos clients attendent néanmoins de nouvelles innovations et nous voyons pointer des concurrents avec des nouvelles idées pas toujours réalistes mais qui peuvent séduire nos clients.

  • L’enjeu : trouver de nouveaux concepts pour nos machines (plus rapides, moins chères au final) qui pourraient apporter de nouvelles possibilités ou fonctionnalités et maintenir l’écart technologique avec nos clients.

 

Déroulement de la mission :

  • Une étude bibliographique complète sur les technologies en mécanique du mouvement rapide (rapport de 60 pages)

  • Un panel de 6 experts externes spécialisés en bio-robotique, électromécanique, électrodynamique et matériaux réactifs venus de divers horizons (Université de Nice et Aix-Marseille, INP Toulouse, INSMANS)

  • 6 experts internes en R&D et procédés

  • 1,5 jours d’atelier de résolution

Résultats :

  • 7 nouveaux concepts (méthode d’application, technique d’inclusion dans le process, risque, coût relatif, le niveau de réponse au problème (partiel, complet)) sélectionnés sur une cinquantaine d’idée et organisés dans une matrice synthétique pour guider les choix de l’entreprise. D’autres idées n’ont pas pu être évaluées faute de temps.

 

Témoignage :

« Je recommande fortement Corpen et Thierry, que j'ai connus dans le cadre d'un atelier de créativité pour des machines industrielles. Thierry a créé les bonnes conditions pour l'émergence d'idées, avec une efficacité et une rapidité qui a surpris tous les participants. Des évidences enfouies, mais surtout des idées de concepts vraiment innovants ont ainsi pu éclore lors de cet atelier. Cela a permis de lancer de nouveaux projets de rupture. Thierry nous a montré le cheminement, en nous faisant rebondir sur nos idées et aussi nos préjugés. Sa méthode fonctionne donc bien ! » Philippe P. Responsable R&D et Innovation

 

Cas 3 : Industrie chimique

Le problème : notre société de haute technologie et avec un haut savoir-faire occupe des places de niche dans un milieu international et très fermé. Les variations des prix de l’énergie nous mettent régulièrement en situation tendue. Nous souhaiterions trouver des productions complémentaires à notre activité principale.

  • L’enjeu : Amener le personnel de l’entreprise à trouver des idées d’activités complémentaires et à les mettre en œuvre.

 

Déroulement de la mission :

  • Une phase de mobilisation du personnel pour participer à la démarche

  • 15 ateliers de recherche de concept et validation sur 8 mois

  • 1 atelier de choix de concept

Résultats :

  • Plus de 30% des employés participants.

  • 120 propositions, 20 projets en évaluation, 8 présentés en phase finale dont 6 retenus et mis à l’étude.

 

Témoignage :

« Thierry a animé des ateliers de créativité dans le cadre de nos projets de diversification. Il nous a ouvert son important réseau professionnel dans les domaines de la recherche et du développement. Il nous accompagne dans cette mue pour nous aider à s'organiser. Les équipes ont apprécié sa disponibilité et son approche bienveillante » Laurent C. General Manager

 

Formation

Taux de satisfaction pour la formation des doctorants « Outil de créativité et d’innovation » à l’Université de Lyon  :

 

  • Recommandations  :      100%

  • Satisfaction globale :       92%

  • Qualité de l’animation :    96%

  • Atteinte des objectifs :     86%

  • Qualité des supports :      85%

Recommandations :

 

« J'ai participé à une formation "Outils de créativité et d'Innovation" dispensée par Thierry. Cette formation a été pour moi très bien menée, alternant théories et exercices en groupes. Nous avons pu ainsi apprendre des techniques de créativités. Thierry est passionné et a su transmettre avec dynamisme ses connaissances et ses anecdotes. Je recommande vivement Thierry pour débloquer vos problèmes »  Julien Chlasta. CeO BioMeca

Verbatim de participants :

 

« Tout ! Thierry est quelqu'un de très dynamique et enthousiaste, et qui sait le communiquer aux autres. Il maîtrise son sujet et sait le partager et impliquer ses interlocuteurs. »

« Contenu très pertinent. Outils de création très constructifs et utiles car ils stimulent l'inspiration et développe l'originalité. »

« Bon aperçu de ce qu'est et ce que n'est pas la Créativité, et les méthodes ou approches en rapport avec son développement. »

« Formation très interactive, bonne dynamique. Nombreux exercices pratiques permettant d'appréhender les méthodes présentées. »