Cas et témoignages

Cas 1 : Industrie de l'électronique

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Le problème : notre client ne souhaite plus payer la couche d’or déposée sur les surfaces non fonctionnelles de nos cartes.  Mais notre process est bien rodé et il n’est pas possible d’en changer. Un changement de matière n’est pas souhaitable. Comment faire ?

  • L’enjeu : 1M€/an

 

Déroulement de la mission :

  • Une étude bibliographique complète sur les technologies de dépôts d’or et autres métaux en couche mince (rapport de 60 pages)

  • Un panel de 6 experts externes spécialisés en électrochimie et diverses techniques de dépôts en couche mince venus de divers horizons (CEA, ENS Cachan, CNRS, ENS Lyon, Institut Lavoisier de Versailles, Université de Nice)

  • 4 experts internes en R&D et procédés

  • 2 jours d’atelier de résolution

Résultats :

  • 11 nouveaux concepts (méthode d’application, technique d’inclusion dans le process, risque, coût relatif, le niveau de réponse au problème (partiel, complet)) sélectionnés sur une quarantaine d’idée et organisés dans une matrice synthétique pour guider les choix de l’entreprise.

 

Témoignage :

« Nous avons eu l'occasion de travailler ensemble avec Thierry dans le cadre d'un sujet assez technique, driver par notre R&D, pour essayer de trouver une solution innovante. J'ai particulièrement apprécié son dynamisme et sa méthode de "création de l'innovation" autour d'ateliers, de partages avec des experts de différents domaines techniques, de brainstorming originaux... En conclusion à reconduire dans mon cas dès que l'occasion se présentera ! Merci encore. » Cyril P. Product manager SmartCard

Cas 2 : Industrie mécanique

 
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Le problème : nous sommes leader sur notre marché de machine spéciale depuis 30 ans. Nous connaissons à fond notre métier et avons optimisé nos machines « au bout du bout » de ce qui est possible. Nos clients attendent néanmoins de nouvelles innovations et nous voyons pointer des concurrents avec des nouvelles idées pas toujours réalistes mais qui peuvent séduire nos clients.

  • L’enjeu : trouver de nouveaux concepts pour nos machines (plus rapides, moins chères au final) qui pourraient apporter de nouvelles possibilités ou fonctionnalités et maintenir l’écart technologique avec nos concurrents.

 

Déroulement de la mission :

  • Une étude bibliographique complète sur les technologies en mécanique du mouvement rapide (rapport de 60 pages)

  • Un panel de 6 experts externes spécialisés en bio-robotique, électromécanique, électrodynamique et matériaux réactifs venus de divers horizons (Université de Nice et Aix-Marseille, INP Toulouse, INSMANS)

  • 6 experts internes en R&D et procédés

  • 2 jours d’atelier de résolution

Résultats :

  • 6 nouveaux concepts sélectionnés sur 16 issus d’une cinquantaine d’idées et organisés dans une matrice synthétique pour guider les choix de l’entreprise. D’autres idées n’ont pas pu être évaluées faute de temps.                               A la suite de l'atelier, 2 concepts ont été développés et 3 brevets ont été déposés.

Témoignage :

« Je recommande fortement CORPEN et Thierry, que j'ai connus dans le cadre d'un atelier de créativité pour des machines industrielles. Thierry a créé les bonnes conditions pour l'émergence d'idées, avec une efficacité et une rapidité qui a surpris tous les participants. Des évidences enfouies, mais surtout des idées de concepts vraiment innovants ont ainsi pu éclore lors de cet atelier. Cela a permis de lancer de nouveaux projets de rupture. Thierry nous a montré le cheminement, en nous faisant rebondir sur nos idées et aussi nos préjugés. Sa méthode fonctionne donc bien ! » Philippe P. Responsable R&D et Innovation

 
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Cas 3 : Industrie chimique

Le problème : notre société de haute technologie et avec un haut savoir-faire occupe des places de niche dans un milieu international et très fermé. Les variations des prix de l’énergie nous mettent régulièrement en situation tendue. Nous souhaiterions trouver des productions complémentaires à notre activité principale.

  • L’enjeu : Amener le personnel de l’entreprise à trouver des idées d’activités complémentaires et à les mettre en œuvre.

 

Déroulement de la mission :

  • Une phase de mobilisation du personnel pour participer à la démarche

  • 15 ateliers de recherche de concept et validation sur 8 mois

  • 1 atelier de choix de concept

Résultats :

  • Plus de 30% des employés participants.

  • 120 propositions, 20 projets en évaluation, 8 présentés en phase finale dont 6 retenus et mis à l’étude.

 

Témoignage :

« Thierry a animé des ateliers de créativité dans le cadre de nos projets de diversification. Il nous a ouvert son important réseau professionnel dans les domaines de la recherche et du développement. Il nous accompagne dans cette mue pour nous aider à s'organiser. Les équipes ont apprécié sa disponibilité et son approche bienveillante » Laurent C. General Manager

Cas 4 : Industrie électronique - Formation/Action

 
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Le problème : L’entreprise est leader dans la conception de détecteurs dans le domaine de l’imagerie. Le  marché est très concurrentiel, aussi l’entreprise investit beaucoup dans la R&D. Elle souhaite s’ouvrir à de nouvelles méthodes d’innovation en investiguant la théorie TRIZ, qui semble particulièrement adaptée à certains problèmes complexes qu’elle traite.

 

Les enjeux :

  • Permettre aux responsables des projets innovants et aux personnes en charge de la Veille Technologique et de la Propriété Intellectuelle d’avoir une culture commune des outils de créativité et des outils communs d’analyse d’une innovation.

  • Permettre aux responsables des projets innovants d’avoir une méthode et des outils de résolution de problème adaptée aux problèmes techniques complexes et de pouvoir animer des groupes de travail.

  • Tester sur des problèmes actuels ou passés les apports spécifiques de la TRIZ et de ses bénéfices par rapport à d’autres techniques utilisées.

 

Déroulement de la mission :

  • Formation initiale pour une dizaine de personne suivie d’une formation complémentaire de 3j pour 4 personnes référentes.

  • Accompagnement de 3j pour définir des problèmes à traiter et concevoir l’animation d’un atelier de créativité en autonomie.

Résultats :

  • 3 problèmes principaux ont été sélectionnés dont 1 choisi pour être traité en détail dans un premier temps.

  • L’atelier, animé par 3 animateurs nouvellement formés,  a réuni une dizaine d’experts internes sur deux demi-journées. Une cinquantaine de proposition ont été émises et au final 3-4 concepts nouveaux ont été sélectionnés pour être instruits.

 

Témoignage (recueillis à chaud):

  • Formation déroutante, méthode pas simple à absorber mais qui « challenge » la réflexion.

  • Formation efficace, les animateurs se sentent à l’aise et autonomes.

  • Satisfaction des résultats de l’atelier et constat d’un apport supérieur par rapport aux méthodes classiquement employées.

  • Plus d’idées inattendues et en rupture – Stratégie R&D enrichie.

  • Une demi-journée supplémentaire serait nécessaire pour approfondir les concepts.

  • Participants satisfaits du résultat produit collectivement, niveau d’implication important, sentiment d’avoir produit des choses intéressantes.

Formation

 
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Taux de satisfaction pour la formation des doctorants « Outil de créativité et d’innovation » à l’Université de Lyon  :

 

  • Recommandations  :      100%

  • Satisfaction globale :       92%

  • Qualité de l’animation :    96%

  • Atteinte des objectifs :     86%

  • Qualité des supports :      85%

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Recommandations :

 

« J'ai participé à une formation "Outils de créativité et d'Innovation" dispensée par Thierry. Cette formation a été pour moi très bien menée, alternant théories et exercices en groupes. Nous avons pu ainsi apprendre des techniques de créativités. Thierry est passionné et a su transmettre avec dynamisme ses connaissances et ses anecdotes. Je recommande vivement Thierry pour débloquer vos problèmes »  Julien Chlasta. CeO BioMeca

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Verbatim de participants :

 

« Tout ! Thierry est quelqu'un de très dynamique et enthousiaste, et qui sait le communiquer aux autres. Il maîtrise son sujet et sait le partager et impliquer ses interlocuteurs. »

« Contenu très pertinent. Outils de création très constructifs et utiles car ils stimulent l'inspiration et développe l'originalité. »

« Bon aperçu de ce qu'est et ce que n'est pas la Créativité, et les méthodes ou approches en rapport avec son développement. »

« Formation très interactive, bonne dynamique. Nombreux exercices pratiques permettant d'appréhender les méthodes présentées. »

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Autres exemples de mission

Résolution de problème

 

  • Nouveaux concepts de connectique sur des cartes électroniques

  • Corrosion localisée sur composant électronique

  • Nouveau concept de lubrifiant

  • Capteurs infrarouges

  • Suppression de mandrin en carton (Résultat après 3 ans de développement : Lotus Moltonel sans Tube)

  • Nouveaux concepts de cosmétique « poudre hydratante »

  • Conception d’un mécanisme qui se déclenche seul et délivre une goutte de liquide

Stratégie R&D

  • Nouveau concepts d’aiguilleteuse et de nappeuse

  • Vaccin thermo-résistant

  • Diversification d’activité

  • Stratégie d’industrialisation de produit Biotech

  • Nouveaux concepts de tapis de yoga

 

Marketing

  • Nouveau packaging de biscuit sans gluten

  • Univers de marque de nouveaux types de yaourt

  • Nouveau business model de producteur de pomme

  • Evolution de mon service en ligne GranVillage/Groupama

Accompagnement

  • Création et animation d’un groupe d’entreprise (Buziboss)

  • Management de la connaissance – création de bases de donnée avec des experts

  • Construction modulaire de logements sociaux

  • Etude d’industrialisation de production de monocristaux (projet européen)

  • Etude de marché pour des nouveaux analyseurs de front d'onde (pour démarrage de start-up)

  • Etude de marché pour des nouveaux produits antichocs (pour démarrage de start-up)