By Corpen (marque protégée - reproduction interdite)

Quelques exemples concrets d’utilisateurs de la méthode :

 

 

  • Des grands groupes : Hutchinson, LVMH, Air Liquid, Arcelor

  • des ETI : ARaymond, Baikowski, Edixia Automation

  • Une base public des effets physiques : I4Kn.com

COMMENT ?

 

 

CORPEN utilise la méthode I2Kn, une méthodologie innovante de modélisation des raisonnements et d'enregistrement des couples problèmes/solutions, développée par MEETSYS avec qui nous travaillons en partenariat.

 

I2Kn est une méthode et un outil collaboratif qui met en relation les acteurs techniques (experts et utilisateurs), les savoir-faire et les "portraits robots" des solutions qu’ils ont développés.

 

Ensemble, nous identifions les experts-clefs de l’entreprise et nous structurons leurs raisonnements à travers des interviews.

 

Nous constituons votre base initiale de connaissances "Problèmes/Solutions", puis nous formons votre personnel (expert et utilisateur) à devenir autonomes.

 

Votre base documentaire est inchangée et est en lien avec I2Kn.

  • Vous générez de plus en plus de documents et pourtant, personne ne trouve l'information pertinente au moment nécessaire ?

 

  • Vos experts vous quittent, vous stockez 100% de leurs documents mais perdez 90% de leur savoir-faire ?

 

  • Vos équipes retravaillent régulièrement sur les mêmes problèmes et ont du mal à faire appel aux personnes qui ont déjà planché sur les sujets ?

 

 

CORPEN vous aide à structurer les connaissances et savoir-faire au sein de votre entreprise et à capitaliser les liens que vos experts font entre les problèmes et les connaissances acquises pour les résoudre.

Capitaliser vos raisonnements et maitriser votre connaissance pour mieux innover

LES BENEFICES

 

 

En utilisant cette démarche innovante, CORPEN vous aide à accélérer votre processus d'innovation. Notre méthode permet de connecter vos experts par leur savoir-faire, en capitalisant leurs raisonnements plutôt que leurs rapports écrits et en vous permettant d’anticiper la génération de concepts pertinents.

 

  • Nous identifions vos experts, les mettons en valeur et en relation les uns avec les autres.

 

  • Nous permettons aux équipes d'avoir plus simplement et rapidement accès aux experts ayant déjà résolu des problèmes similaires aux leurs.

 

  • Nous accélérons la formation des nouveaux entrants grâce à un accès direct aux raisonnements de base et essais/erreurs déjà réalisés.

 

  • Nous créons pour et avec vous une base de données/savoirs collaborative et vivante partageable avec des clients ou des fournisseurs pour travailler en commun sur des projets.

 

  • Nous vous proposons un outil qui permet de mieux répondre aux exigences du Contrat de Génération et de la norme ISO 9001 (§ 7.1.6) sur la maîtrise de la connaissance.