By Corpen (marque protégée - reproduction interdite)

Etre créatif, c'est être imaginatif ou cultivé ?

September 3, 2019

 

 

"Etre créatif, c’est avoir de l’imagination" est presque une lapalissade. Pourtant, à mon avis, ce n’est pas si simple que ça. Si la créativité doit être utilisée pour résoudre un problème concret, comme résoudre un obstacle technique ou trouver une nouvelle manière de faire ou un nouvel usage, l’imagination peut nous conduire vers des routes impossibles ou irréalistes. 

 

Je m’explique.

 

L’imagination est une capacité à créer des choses qui n’existent pas. Par exemple, il est possible d'écrire l'histoire suivante : « les Chunks utilisent des nebecks, sorte de tube ou de bâton contenant un cristal d’un minéral tenu secret par les prêtres. Alimenté d’un côté par du suc de l’arbre Tetikéa qui imprègne le cristal, le nebeck produit à l’autre extrémité une force antigravitationnelle puissante permettant de déplacer facilement des masses imposantes. Ainsi, les Chunks construisent facilement leurs maisons et leurs temples ». Ce serait évidemment très pratique si ce genre d’objet pouvait être fabriqué, de quoi révolutionner l’industrie du BTP. Cette histoire peut être écrite par n’importe qui dans n’importe quelle culture pour peu que la personne ait de l’imagination. Mais là, c'est visiblement de la science-fiction. Ainsi l’imagination est très utile dans le domaine des arts (littérature, peinture,...) ou pour la construction de métaphores utilisées en philosophie, en politique ou en religion (l’imaginaire est un outil puissant de communication) mais elle est insuffisante pour résoudre un problème concret.

 

La créativité est aussi une capacité à créer des choses qui n’existent pas mais à partir de choses réelles. Par exemple, il est possible d'écrire l'histoire suivante : « On raconte cette histoire là-bas, dans les steppes et les toundras, quand tout le clan est sous la yourte, que les femmes préparent le thé et le yaourt…. ». La suite de l'histoire peut aussi être imaginaire. Mais cette histoire ne pourrait pas être inventée par n’importe qui car elle suppose de connaître les notions de « steppe », « toundra », « yourte » ou « yaourt ». Une personne vivant en Amazonie, qui n’aurait jamais eu accès à des livres ou des films sur le sujet, est bien incapable d’imaginer ces concepts pourtant bien réels. Quand bien même elle le pourrait grâce à son imagination, elle n’en aurait qu’une connaissance très superficielle, comme mon "nebeck" ci-dessus. Elle ne pourrait pas l’utiliser pour construire des solutions réelles dans son environnement. 

 

Avec l’imagination, il est possible d’inventer tout, n’importe quoi et en même temps son contraire. L’imagination, c’est la liberté pure de l’esprit. La créativité, c’est la construction d’autres possibles à partir de ceux existants. Elle se nourrie de la réalité. Elle crée des ponts, des connexions entre des éléments réels. Elle réutilise, adapte et détourne des concepts existants. 

 

C’est pourquoi il faut savamment doser l’imagination lorsqu’on se lance dans une séance de créativité. Qu’il y en ait trop et l’atelier tourne vite à l’accumulation de "délires", certes enthousiasmants pour l’intellect mais inutiles pour trouver des solutions réellement créatives. En créativité, on fait moins appel à l’imagination des participants qu’à leurs connaissances et leurs cultures. Il est aussi nécessaire qu’ils aient une bonne capacité d’écoute et à envisager d’autres possibles (voir les références). S’il est facile d’être imaginatif, il est beaucoup plus difficile d’être créatif. 

 

Pour être créatif, il faut plus de culture que d’imagination

 

 

Références : 

 

image de Rob Gonsalves

 

1/ Rendre un groupe plus intelligent que l'ensemble de ses membres

2/ Tout le monde est-il créatif ?

3/ Pourquoi mes collaborateurs sont-ils si peu créatifs ?

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square