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Booster son brainstorming, le DAMSARIC

 

 

Formalisé par Alex Osborn dans les années 1940-1950, le brainstorming est certainement la méthode de créativité de Pensée Latérale la plus connue et la plus utilisée. Les quatre règles de bases énoncées par Osborn forment encore aujourd’hui le cadre de conduite de tout groupe créatif :

  • Les critiques des idées des autres sont interdites

  • La pensée débridée est la bienvenue

  • La quantité est demandée

  • La combinaison et l'amélioration des idées des autres sont recherchées

 

Un élément de la méthode est souvent méconnu. C’est pourtant un excellent moyen de dynamiser un groupe et de trouver de nombreuses idées. Il s’agit des « opérateurs » ou « déclencheurs »  DAMSARIC*.

 

A la même époque en URSS, G.Altshuler pose les bases de la théories TRIZ qui propose 40 principes inventifs pour résoudre les contradictions techniques. Les principes de la TRIZ sont plus fins que les opérateurs DAMSARIC, permettant de trouver des solutions plus pertinentes en fonction du problème posé. Nous citerons certains principes inventifs en parallèles des opérateurs pour illustrer la passerelle entre les deux approches.

 

Que sont les opérateurs DAMSARIC ?

 

Ce sont les initiales de huit mots qui résument de manière très condensée toutes les solutions génériques utilisées par les hommes pour résoudre leurs problèmes.

 

  • Diminuer ou suprimer (le poids, le volume, les dimensions, le prix, la durée d'usage, la signification, la portée sociale, les qualités, les fonctions, les accessoires, la fiabilité, la beauté, la commodité, rendre l'emploi moins fréquent, réduire l'usage, le minimiser, détériorer, dépouiller) Principe TRIZ : Extraction(2), Conversion(22), Porosité(31), Rejet et régénération(34)

  • Augmenter ou multiplier (inverse de diminuer) – Principe TRIZ : Autre dimension(17), Vitesse élevée(21), Conversion(22), Homogénéité(33)

  • Modifier (Changer les matières, les formes, les couleurs, les moments et les lieux de l'usage, l'usage, l'usager, trouver un autre principe de solution, employer une autre source d'énergie, rendre l'objet mobile ou immobile, modifier chacun des composants) Principe TRIZ : Action contraire préliminaire(9), Action préliminaire(10), Courbe(14), Changement de couleur(32), Valeur d’un paramètre(35), Phase de transition(36)

  • Substituer (faire ressembler le produit à autre chose, se servir d'autre chose pour le même usage, substituer des composants par d’autres composants, faire faire autre chose aux composants) Principe TRIZ : Multifonction(6), Intermédiaire(24), Ephémère et bon marché(27), Interaction non mécanique(28), Fluide(29), Membrane flexible(30), Oxydant puissant(38), Elément inerte(39), Composite(40)

  • Adapter (Rendre plus sensuel (plus excitant pour l'œil, l'oreille, le nez, la main) ou plus austère, adapter en taille, poids, vitesse, augmenter la flexibilité, l’auto-adaptation) Principe TRIZ : Dynamisme(15), Vibration(18), Action périodique(19), Rétroaction(23), Self-service(25), Changement de couleur(32)

  • Réorganiser (casser en composants élémentaires et réorganiser les composants, changer les parcours, les relations entre éléments de l’objet, entre le monde et l’objet)  Principe TRIZ : segmentation(1), Qualité locale(3), inclusion(7), Rejet et régénération(34)

  • Intervertir (Renverser, mettre le bas en haut, inverser la structure, la hiérarchie des fonctions, l'usage, inverser les fonctions, prendre la chronologie à rebours, réaliser « l'anti-objet ») Principe TRIZ : Asymétrie(4), Action contraire préliminaire(9), Inversion(13), Conversion(22)

  • Combiner (avec un objet remplissant une fonction en amont, avec un objet remplissant une fonction en aval, avec un objet d'un "voisinage" habituel, avec un objet qui n'a aucune relation avec celui étudié) Principe TRIZ : Fusion(5), Contrepoids(8), Rétroaction(23), Intermédiaire(24), Ephémère et bon marché(27), Interaction non mécanique(28), Homogénéité(33), Dilatation(37)

 

Comment les utiliser ?

 

De manière très simple, l’opérateur agit comme une machine qui transformerait le problème (ou un élément du problème). Il s’agit de « passer » le problème dans la machine et d’imaginer le résultat.

 

Prenons une brosse à dent comme exemple.

 

Combiner (brosse à dent) : trouver des « objets » ayant une fonction connexe à la brosse à dent conduit à proposer la brosse à dent/cure-dent, la brosse à dent/dentifrice (vissée sur le tube), la brosse à dent/baume à lèvre, la brosse à dent/crayon blanchisseur, brosse à dent/minuteur (pour la durée du brossage), etc….

 

On peut trouver de multiples autres idées en combinant brosse à dent à des objets n’ayant rien à voir avec l’hygiène dentaire.

 

A vous d’essayer !

 

Essayez le DAMSARIC pour vos brainstormings, vous ne pourrez plus vous en passer

 

 

 

(*) Appelés aussi SCAMPER en anglais

 

Références :

  • « Unlocking Your Creative Power: How to Use Your Imagination to Brighten Life, to Get Ahead », Alex Osborn, Hamilton books

  • « Scamper: Games for Imagination Development », Bob Eberle, Prufrock Press Inc., 1996

  • Le Plastilien N°101 – Octobre 2013 – page 37-38

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