By Corpen (marque protégée - reproduction interdite)

Une expérience d’Intelligence Collective, le CGPME CAMP

Le CGPME CAMP, qu’est-ce que c’est ?

 

3 jours pour faire connaissance, prendre le problème en main, imaginer, faire un proto et pour finir, présenter le tout en un pitch devant tous les participants. C'est le pari du CGPME CAMP, expérience autant humaine et sociale que créative. (Découvrir)

 

 

 

Qui participe ?

 

Des porteurs de projet (TPE/PME ou grand groupe) qui viennent proposer une idée, un problème à résoudre, un projet qui leur tient à cœur mais sans avoir de solution.

Le public, c'est à dire tout le monde sans restriction, regroupé en équipe de 6, prêt à consacrer 3 jours à travailler avec des inconnus sur un problème dont ils n'avaient jamais entendu parlé.

(Participer)

 

 

 

Le rôle de Corpen

 

Depuis 2014, année de sa création, je participe, en tant que membre de l’équipe méthodologique. En aval de l’évènement, la mission de l’équipe est de sélectionner les projets et les animateurs et de proposer les méthodes de travail pour les participants. Pendant le CGPME CAMP, l’équipe méthodologique soutient les animateurs, aide les groupes dans leur réflexion et challenge leurs propositions. Après l’évènement, nous continuons d’accompagner les porteurs de projet et leur équipe pendant un an pour le développement du projet.

 

Pourquoi Corpen participe ?

 

2 raisons principales m’amènent à soutenir cette initiative :

 

  • Diffuser la culture de l'intelligence collective : c’est une occasion grandeur nature de prouver que des personnes peuvent travailler ensemble, sans se connaître, sans chef ou autorité et sans but lucratif, peut-être pas toujours dans la joie mais toujours dans le bonheur de la ferveur des relations humaines. La preuve, sur 120 participants, seuls 2 ou 3 quittent leur équipe avant la fin.

  • Enrichir ma pratique : L’animation et la production des groupes ne sont pas les mêmes que celles que je mène en travaillant avec les entreprises. En général, les membres de mes groupes sont choisis, la pose du problème est partie intégrante de la démarche, le cadre des solutions acceptables est plus défini. Mais j’y puise beaucoup d’inspirations et d’expériences notamment sur le comportement des groupes. Et puis être confronté à une vingtaine de situations et problèmes différents est un défi stimulant.

 

 

 

Pourquoi pas une occasion de se croiser lors de l’édition du CGPME CAMP 2016 ?

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square