Voici une question que je rencontre fréquemment. Les chefs d’entreprise rêvent d’avoir des collaborateurs impliqués toujours prêts à fournir des idées pour faire progresser l’entreprise. Ils se disent qu’en les formant, ils vont augmenter le potentiel créatif de l’entreprise. C’est vrai en un sens, la créativité étant une compétence, la formation et l’entrainement ne peuvent que l’améliorer. Mais c’est loin d’être suffisant.
Le problème du manager face à la créativité n’est pas d’avoir des idées, ses collaborateurs sont là pour ça, c’est d’être capable d’accueillir leurs idées créatives et de susciter un climat leur permettant d’émerger.
Il existe beaucoup de moyen d’étouffer la créativité et de démotiver rapidement les gens de faire des propositions un peu « hors du cadre ».
Voici quelques exemples de phrases assassines :
- L’argument du temps :
C'est trop tard
Nous sommes tous trop occupés.
Cela va faire plus de travail.
Ce serait tellement bien si on pouvait trouver des idées très innovantes, qui rapportent beaucoup d’argent sans avoir besoin ni de travail, ni de temps. On n’a pas encore d’exemple dans l’histoire des inventions.
- La difficulté d’envisager autre chose que son quotidien et le potentiel d’une idée :
C'est une bonne idée, mais c’est pas faisable
Que font nos concurrents ?
Ce n'est pas mon travail
On n'a jamais fait comme ça
Ce n'est pas pour nous, c’est notre métier
Je ne vois pas le rapport
Une idée innovante bouscule forcément les habitudes, a un petit parfum d’impossible. Difficile parfois d’imaginer ce qu’on va en faire et comment on va faire. Encore un petit effort de créativité !
- La technique de l’expert, le mépris :
Ca y est, vous "remettez ça"
Nous ne sommes pas des artistes
Vous ne comprenez pas notre problème
Si ça marchait quelqu'un l'aurait déjà proposé
Ce n'est pas un blanc-bec qui va m'apprendre mon métier
Quel est l'imbécile qui a eu cette idée
Nous avons déjà essayé, ça ne marche pas
Vous êtes deux ans en avance sur votre temps.
Les idées nouvelles viennent rarement des porteurs d’une grande expertise. Dans le processus d’innovation, les utiliser pour leur grande capacité à faire. Et les appâter par de nouvelles perspectives d’apprendre.
- Je ne suis pas fermé aux idées nouvelles, mais si vous saviez les Autres … :
La Production/la Qualité n'acceptera jamais
Nous ne pouvons pas faire ça avec nos normes
Les clients n'en voudront pas
Vous ne ferez pas admettre cela par la direction
Les syndicats vont réclamer
Notre personnel ne va pas accepter ça
Toute idée nouvelle nécessite de convaincre pour remporter l’adhésion. La communication est partie intégrante de l’innovation. Une bonne occasion de tester son leadership.
- La peur du changement :
Réfléchissons-y encore un peu
C'est un changement trop radical
Ecrivez-moi cela (transférer la peur sur l’autre)
Cette une idée intéressante, mais si je la réalise, pleins de chose risquent de changer (surtout pour moi). En innovation, les changements qu’implique une idée ont autant de valeur que celle-ci. Les intégrer et envisager les aspects positifs.
- Et bien sûr l’argument suprême, le coût :
Ca va coûter trop cher.
Ca va augmenter les frais généraux.
Ce n'est pas prévu au budget.
Le produit sera plus cher.
Innover coûte cher et demande de prendre des risques. Mais pas au point de mettre en péril l’entreprise. Pensez coût, certes, mais surtout pensez valeurs (surtout celles apportées aux clients) et au potentiel de développement.
Vous avez entendu ces mots, vous les avez prononcés ! Il est temps de pensez créativité.